Cette Conférence a eu lieu le 10 décembre 2024 à à la Représentation permanente de la Hongrie, et avait pour objectif d’évaluer et de célébrer les 10 derniers Cycles du Dialogue Jeunesse européen!
Quelques représentants liés au Trio de Présidence actuel et futur ont été invités. Pour la Belgique, 1 représentant par Conseil de Jeunesse et 1 pour l’administration jeunesse par Communauté linguistique ont été invités. C’est Zoé qui était la représentante pour le Forum des Jeunes.
Cette Conférence a débuté par un discours d’ouverture de Zsófia Nagy-Vargha, la secrétaire d’Etat pour la jeunesse hongroise et d’une représentante de la Commission européenne (DG EAC). Différents aspects comme le besoin d’assurer une mémoire institutionnelle (à travers l’élaboration d‘un document de guidance pour l’ESG), de coordonner mieux les différentes phases à l’intérieur d’un Cycle ou encore d’intégrer les recommandations issues des Conférences européennes dans les Conclusions du Conseil de l’UE ont été abordés.
Un premier panel a eu lieu concernant l’évaluation des dix derniers Cycles du Dialogue Jeunesse. Les deux chercheurs européens, Dan Moxon et Ondrej Barta, ont partagé leurs études des 10 derniers cycles (notamment le profil des jeunes consultés, les thématiques abordées, les activités mises en œuvre au niveau local, etc.). Il en ressort qu’il manque une phase de feedback, de retour vers les jeunes consultés pour assurer le suivi de leur participation. Ils ont également souligné l’importance du lien avec le Youth Working Party.
Ils ont élaboré quelques pistes de recommandations pour améliorer ce processus, comme:
- Créer un Secrétariat permanent
- Collecter plus de données (documents politiques, activités réalisés par et pour des jeunes, suivi des activités réalisées, etc.)
- Créer un répertoire ou référentiel accessible en ligne
- Evaluer les impacts du EUYD
- Améliorer la diffusion de l’information sur les résultats du Cycle (transparence)
Ils ont également mis en garde contre les faiblesses actuelles du Dialogue comme le rôle symbolique ressenti par des jeunes qui peut être une source de frustration ou encore la durée trop courte d’un Cycle. L’idée de rendre ce processus plus transversal au sein d’autres Working Party pour augmenter l’impact et le youth mainstreaming a également été exprimée.
Avant de conclure la matinée, un 2ème panel de discussion intitulé “14 ans de Dialogue Jeunesse européen” a eu lieu avec notamment Jan Vanhee, ancien président du groupe de travail sur la jeunesse et coordinateur de la présidence belge de l’UE sur les affaires de la jeunesse, Kristóf Papp, chargé de mission au Forum européen de la Jeunesse, ancien délégué jeunesse de l’UE, un Représentant de la présidence espagnole du Conseil de l’UE et Balázs Márton, ancien président du groupe de travail Jeunesse, organisateur du premier EUYC à Budapest, expert en politique jeunesse pendant la première présidence hongroise de l’UE.
Après le lunch, trois groupes de travail ont été organisés afin de discuter du futur du Dialogue Jeunesse. Un discours a clôturé cette journée.